Peut-on faire de la sophrologie avec un enfant ? Si oui, à partir de quel âge, pour quelle problématique ? Voilà toutes les questions que chaque parent peut légitimement se poser avant de faire confiance à la sophrologie.
Il est bien sûr tout à fait possible d’accompagner les enfants en sophrologie et ce, dès l’âge de 4 ans environ. Bien entendu, on n’accompagnera pas un enfant comme on peut le faire avec un adulte.
Cependant, la sophrologie est une méthode thérapeutique qui permet de résoudre des problématiques fréquentes chez les enfants : telles que le manque de confiance, une timidité excessive, une angoisse ou une sensibilité particulière, une peur ou encore, un déficit de concentration, de l’agressivité provoquée par de fortes émotions ou une situation difficile à traverser… Pour cela, le sophrologue lui proposera des exercices de relaxation, de respiration, d’écoute du corps, d’éveil des sens et de l’imagination, mais tout cela sous forme de jeux, d’histoires à vivre, de contes en utilisant principalement le mouvement. C’est ce que l’on appelle de la sophrologie ludique.
Chez les enfants, l’aspect ludique est essentiel. Le jeu lui permettra de s’impliquer naturellement, de ressentir les choses, de les vivre corporellement afin de mieux les intégrer. Il pourra reproduire les jeux expérimentés en séance, à la maison et de manière autonome. L’objectif de la sophrologie est d’amener l’enfant à vivre les événements de manière plus positive, de l’aider à mieux gérer ses émotions, d’anticiper certaines situations en sachant mieux réagir.
Les enfants sont d’ailleurs très réceptifs et ouverts d’esprit, ils se prêtent tout naturellement au jeu sans gêne. Ils jouent au quotidien sans se poser de questions, s’inventent des histoires, lâchent prise et se confient beaucoup plus aisément avec les adultes en jouant.
J’aime beaucoup travailler avec les enfants car cela fait lien avec mon métier d’enseignante et de ce point de vue, cette relation à l’enfant m’a toujours fascinée. Si la relation de confiance est établie, si l’enfant sent que vous êtes bienveillant et prêt à l’accompagner, il entrera dans l’univers que vous lui proposerez et se laissera facilement guider.
Alors si vous sentez que votre enfant a besoin d’un petit coup de pouce, je serais ravie de lui apporter toute mon expérience et toute ma bienveillance pour le guider vers un mieux être et une douce sérénité.
Bonjour,
La sophrologie et l’enfant est une situation qui me parle étant enseignante dans le premier degré (maternelle, élémentaire). Je serai très intéressée de pouvoir présenter aux parents cette méthode pour aider l’enfant, les parents et l’école lorsque survient des difficultés de gestion des émotions. Je rencontre très souvent ces situations et les réponses à apporter aux parents sont difficiles à trouver et à apporter. Comment puis-je les orienter vers la sophrologie ? Quelles paroles leurs apporter ?
Merci.
En effet, je vous rejoins sur l’utilité de la sophrologie quant à la gestion des émotions chez l’enfant et d’ailleurs chez l’adulte également. La sophrologie a totalement sa place à l’école et pourrait être proposée lors d’ateliers, elle serait utile aux enfants comme aux enseignants dans la gestion des émotions, du stress et a notamment un effet préventif, voire elle peut même être bénéfique pour les parents également. Je ne sais pas où vous exercer mais l’Ecole peut en effet faire appel à un sophrologue. Je vais d’ailleurs, avec mon bagage d’enseignante, qui a été confrontée de longues années aux problématiques de l’École, et mon nouveau bagage de sophrologue, me rendre disponible pour proposer des ateliers dans les écoles, les collèges ou lycées auprès des élèves ou des enseignants à la rentrée prochaine.
Les psychologues, les médecins, les professionnels de santé recommandent parfois d’ailleurs des séances de sophrologie et peuvent vous orienter vers les sophrologues de votre secteur. Et grâce à une approche pluridisciplinaire qui fait de plus en plus ses preuves, comme en Belgique, les sophrologues travaillent davantage en partenariat avec les psychologues, les orthophonistes et les psychomotriciens afin d’apporter une aide globale aux enfants qui en ont besoin.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à cet article !